Rapport définitif de l’EBA : l’authentification forte (SCA) passe de 90 à 180 jours

 

En novembre dernier, nous avons encouragé nos partenaires à s'exprimer à nos côtés dans le cadre d’une consultation ouverte visant à ne plus imposer une authentification forte (SCA) aux utilisateurs dans un délai restreint, pour conserver la connexion à leurs services.

Cette voix que nous avons conjointement portée pour faire évoluer la réglementation dans l’intérêt des clients et des business de nos partenaires, a porté ses fruits. 

L’EBA a récemment annoncé dans un rapport définitif le passage de l’authentification forte (SCA) à 180 jours au lieu de 90 jours. 

Concrètement, 

  • ​​​​​​l’établissement bancaire ne pourra plus imposer une authentification forte (SCA) aux utilisateurs pour conserver la connexion à leurs services dans ce nouveau délai de 180 jours entre deux renouvellements. 
  • Cette décision prise par l’autorité bancaire européenne inclut également les comptes professionnels, qui faisaient l’objet d’une authentification forte (SCA) quotidienne de la part de certaines banques.​​​​​​
  • Le délai de mise en application par les établissements bancaires est défini à 7 mois à compter de la validation du rapport final par la DG FISMA. 

C’est donc pour nos équipes une satisfaction non dissimulée, expression d’un travail collaboratif et constructif mené ces derniers mois avec les équipes DSP2 de l’EBA. Cette action matérialise l’ambition de Linxo, depuis +10 ans maintenant, de répondre aux attentes de nos partenaires en termes d’expérience et de parcours utilisateur fluidifié et optimisé.

A ce titre, nous sommes d’ores et déjà pleinement mobilisés pour atteindre de nouveaux objectifs réglementaires, intégrant les discussions en cours liées à la structuration de la DSP3.

L’équipe Linxo Connect

Was this article helpful?