Mise à jour du 20/11/23 : Des modifications et correctifs ont été apportées sur le connecteur American Express et tout devrait fonctionner normalement à présent.
Voici un récapitulatif du fonctionnement du connecteur :
- Les utilisateurs principaux de la carte AMEX (titulaire du contrat) :
-
- voient uniquement leurs cartes principales
- ne voient ni les cartes secondaires qu'ils détiennent, ni celles qu'ils ont créé pour un autre utilisateur (utilisateur secondaire).
- la balance des cartes principales correspond à la sommes des transactions réalisées liées au compte Amex
- Les transactions visibles sur la cartes principales sont celles réalisées via chaque carte liée au compte.
- Pour les utilisateurs secondaires d'une carte AMEX :
- ils ne voient que que les cartes dont ils sont détenteurs
- la balance de chaque carte corresponde à la somme des transactions réalisées avec cette dernière
- les transactions de chaque carte correspondent aux transactions réalisées avec cette dernière
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce fonctionnement.
Mise à jour du 26/06 : Certaines transactions des cartes secondaires ne sont toujours pas remontées sur les cartes principales rattachées comme attendu.
Nous avons contacté de nouveau la banque sur cette problématique, des modifications sont prévues de leur côté afin que nous puissions rétablir la situation dès que possible.
Mise à jour du 16/06/2023 : Nous avons mis en place des correctifs afin d'améliorer la prise en charge des cartes AMEX. Voici le comportement actuel :
- Si les utilisateurs possèdent plusieurs cartes dont ils sont titulaires sur leur contrat AMEX, les cartes seront bien synchronisées sur leur espace ainsi que les transactions qui y sont rattachées. Les doublons de transactions ont également été corrigés.
- Les utilisateurs peuvent synchroniser uniquement les cartes dont ils sont titulaires. Si ils possèdent plusieurs cartes sur leur contrat AMEX avec plusieurs titulaires, les transactions réalisées avec les cartes secondaires dont ils ne sont pas titulaires sont visibles sur leur carte principale.
Si vous avez des questions à ce sujet ou si vos utilisateurs rencontrent toujours des anomalies dans la remontée de leurs transactions, n'hésitez pas à nous contacter.
Mise à jour du 21/03/22 : La nouvelle API d'American Express est désormais disponible.
Nous invitons les utilisateurs à se réauthentifier sur leur connexion afin de rétablir la synchronisation de leur(s) comptes(s).
Le déploiement de cette nouvelle API a modifié le fonctionnement du connecteur.
Voici les changements:
- Désormais, seuls les comptes (basic member) appartenant au créateur de l'espace AMEX peuvent être synchronisés : les cartes bancaires secondaires (supplémentaires), comme celles des conjoints par exemple, ne peuvent plus se synchroniser sur les connexions AMEX.
Nous invitons donc vos utilisateurs à archiver les comptes n'étant pas au nom du propriétaire initial.
- Les transactions appartenant à d'autres cartes que celui du compte principal seront désormais remontées directement sur le compte de ce dernier.
- La balance de la carte principale correspond à la somme des transactions des cartes rattachées au compte AMEX et permet à l'utilisateur de savoir de combien il sera prélevé en fin d'encours.
Cependant, nous avons également constaté des anomalies sur la nouvelle API :
- les utilisateurs ne peuvent consulter actuellement que les transactions issues d'une carte dont ils sont titulaires (même s'ils sont propriétaire du compte AMEX).
Cette anomalie sera prochainement corrigée.
- les utilisateurs étant titulaires de plusieurs cartes sur un même compte AMEX peuvent avoir des transactions en double car ces transactions sont restituées deux fois par AMEX. Une fois sur la carte qui a été utilisée pour réaliser la transaction et une fois sur la carte principale du compte.
Des échanges sont également en cours avec AMEX, nous en manquerons pas de vous tenir informé de l'évolution de ces comportements.
Mise à jour du 30/12/2022 : Le connecteur AMEX est de nouveau disponible sur tous les environnements.
En revanche, le connecteur peut se trouver instable et certaines cartes Corporates ne sont actuellement pas remontées via l'API de la banque.
Une nouvelle API sera déployée prochainement et devrait corriger les anomalies existantes sur le connecteur American Express.
Nous vous tiendrons informés dès que cette nouvelle API sera disponible.
Nous vous présentons toutes nos sincères excuses pour l'indisponibilité du connecteur ces dernières semaines et pour la gêne occasionnée.
Mise à jour du 19/07/22 : Nous revenons vers vous concernant les connexions American Express. Nous avons finalisé les travaux sur le connecteur sur l'environnement Linxo, les synchronisations sont de nouveau opérationnelles sur cette environnement (les utilisateurs doivent se réauthentifier afin de finaliser la migration de leurs connexions).
Nous vous tiendrons informés dès que le connecteur sera de nouveau disponible sur tous les environnements.
Merci pour votre patience.
Mise à jour du 31/05/22 : Nous tenons à vous informer de l’avancée de l’incident en cours sur les connexions American Express.
Nous avons bien conscience de l’impact que cela occasionne pour vos utilisateurs. Nos équipes finalisent les travaux et la migration du connecteur afin de corriger les dysfonctionnements rencontrés.
Durant cette période, nous avons désactivé le connecteur et celui-ci apparait en maintenance. La synchronisation des comptes (automatique et manuelle) est interrompue.
Nous ne manquerons pas de vous informer dès que la situation sera rétablie.
Mise à jour du 31/03/22 : Suite aux dysfonctionnements rencontrés sur la validation de l'authentification forte et à une évolution majeure de l'interface bancaire, nous constatons une forte augmentation du taux de 'Failed' sur le connecteur AMEX.
Une migration du connecteur vers une nouvelle interface est en cours et nos équipes travaillent actuellement sur la résolution des divers dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs.
Nous vous tiendrons informés dès que les travaux seront finalisés.
Mise à jour du 05/07/21 : La synchronisation de certains comptes est actuellement toujours perturbée suite à mise en place de l'authentification forte.
Sur certaines connexions et de façon aléatoire, celle-ci peut être systématique (c'est à dire que les utilisateurs doivent valider l'authentification lors de chaque connexion).
Nous sommes en relation avec la banque afin d'améliorer ce comportement et faisons le nécessaire pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Mise à jour du 15/03/2021 : Actuellement, les utilisateurs doivent toujours valider l'authentification forte lors de chaque connexion.
Cependant, nous avons constaté que certains utilisateurs ne parviennent pas à valider cette authentification systématique.
Nos développeurs ont connaissance de ce dysfonctionnement et poursuivent les investigations à ce sujet.
Mise à jour du 22/01/2021 : Un correctif a été déployé prenant en charge l'authentification forte. Une fois la SCA validée, les synchronisations sont de nouveau fonctionnelles.
Cependant celle-ci est dorénavant systématique (les utilisateurs doivent valider l'authentification lors de chaque connexion).
Nous ne pouvons pour le moment modifier ce comportement et réfléchissons actuellement à une solution de contournement.
Description : Nous avons constaté que certains utilisateurs ne parviennent pas à valider l'authentification forte demandée par AMEX. Le statut des synchronisations restent alors en 'ChallengeRequired'.
Nos équipes travaillent actuellement à la prise en charge de cette SCA afin de rétablir la situation sur les connexions impactées.
Produit impacté : PFM API
Date de détection de l'incident : 14/12/2020
Banque(s) impactée(s) : AMEX (86)
Volume impacté : Elevé
Abonnez-vous à l'article pour suivre son avancement.
Merci pour votre compréhension.
0 Comments