Définitions des principaux placements financiers

Les placements financiers par thématique

Les placements bancaires

Les principaux types de placements bancaires en France comprennent les livrets réglementés comme le Livret A, les livrets bancaires non réglementés, le Compte à Terme (CAT), le Plan Épargne Logement (PEL), le Compte Épargne Logement (CEL), et enfin le Livret d’Épargne Populaire (LEP).

  • Livret A: C’est un compte d’épargne réglementé avec un taux d’intérêt fixe (actuellement à 3% jusqu’en 2025).
  • Livrets bancaires non réglementés: Ces livrets offrent généralement un rendement moindre et ne bénéficient pas de l’exonération fiscale.
  • Compte à Terme: Ici, l’argent est bloqué pendant une période définie en échange d’un taux d’intérêt garanti.
  • PEL et CEL: Ces plans sont conçus pour aider à financer un projet immobilier. Ils offrent des taux intéressants et peuvent être associés à des prêts à taux préférentiels.
  • LEP: Réservé aux personnes aux revenus modestes, il offre un taux d’intérêt de 6%.

Les assurances vie

Une assurance vie est un placement financier qui permet de constituer ou de faire fructifier un capital au sein d’une enveloppe fiscale avantageuse et disponible à tout moment.

En cas de décès, l’assurance vie est l’un des meilleurs outils pour transmettre son patrimoine.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, la sortie du placement se fait de deux manières : soit en capital soit en rente.

Il existe deux grands types de contrats.

  • Le contrat monosupport assure la sécurité avec des rendements modérés. Ils ne sont constitués que d’un seul type de support d’investissement : les fonds en euros.

Les placements en fonds euros sont très peu risqués puisqu’ils sont constitués majoritairement d’obligations, et notamment d’obligations d’État, de bons du trésor et d’obligations d’entreprises. Les actions quant à elles, qui dépendent donc des fluctuations du marché, ne constituent que généralement 9 % des placements en monosupport. Les placements en immobilier sont également intéressants puisque, au-delà des intérêts perçus, le bien immobilier peut générer une plus-value au fil des années.

  • Les contrats multisupports assurent des rendements importants pour un risque également plus important. Il est conseillé de faire des placements à moyens et long terme pour ce dernier afin d'atténuer cette volatilité et ainsi obtenir une bonne rentabilité attendue. Ils sont constitués de fonds en euros et de d’unités de comptes (UC).

Les contrats d’assurance-vie multisupports sont composés « d’unités de compte » (UC), qui sont libellées en nombre de parts, et non pas en euros. Comme son nom l’indique, le contrat d’assurance-vie multisupports est constitué de différents fonds, eux-mêmes investis sur les marchés financiers et immobiliers. Ce n’est pas la valeur de ces UC mais bien leur nombre qui est garanti par l’assureur.

Les unités de compte sont constituées:

  • Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobiliers (OPCVM)
  • Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)
  • Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
  • Société d’Investissement à Capital Variable (SICAV)
  • Fonds Communs de Placement (FCP)
  • Produits structurés

L'épargne retraite

PER

Le Plan d'épargne retraite (PER) a pour objectif d’inciter les français à se constituer une épargne pour compléter leurs revenus à la retraite.

Plus simple, plus attractif, le Plan Epargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui succède au PERP, au PERCO, à l’article 83 et au contrat loi Madelin, dans le cadre de la loi PACTE adoptée par le parlement français en mai 2019.

L’épargne accumulée pendant votre vie active pourra être débloquée lors du premier jour de votre retraite et perçue sous forme de capital et/ou de rente. Le capital pourra également être débloqué par anticipation sous certaines conditions pour faire face aux aléas de la vie, comme le décès d’un conjoint par exemple.

Ce placement financier vous permet également de profiter d’une déduction d’impôts pendant toute la durée de l’investissement.

Il est possible de les répartir sur des fonds plus ou moins risqués :

  • Les fonds en euros : peu rémunérateurs, ils offrent en revanche une garantie en capital
  • Les unités de compte (UC) : plus risquées, elles bénéficient d’une rentabilité bien plus importante
  • Les produits structurés

Le PER regroupe aujourd’hui 3 produits que sont le PERIN, le PERCOL et le PERCAT. Il est possible de détenir plusieurs PER car la loi n’a fixé aucune limite. Vous pouvez donc disposer de plusieurs PER individuels (PERIN) et de plusieurs PER entreprise (PERCOL ET PERCAT), en revanche, le transfert de fonds ne pourra s’effectuer que vers un PER de la même catégorie. Par ailleurs, les épargnants qui ont déjà constitué une épargne sur un ancien dispositif retraite tels que le PERP ou le contrat Madelin, avaient jusqu’au 31 décembre 2022 pour transférer leurs fonds vers un PER.

Souscrire à un PER engendre certains frais tels que des frais d’adhésion, de gestion, d’arbitrage ou de transferts, qui sont appliqués sur toute la durée du contrat et peuvent avoir un impact non-négligeable sur la perception de votre épargne.

Si la loi PACTE instaure par défaut une gestion pilotée de votre PER, ce dispositif reste flexible et sa gestion dépend de vos objectifs et de vos envies.

Le PER individuel ou PERIN

Facultatif, le PERIN est souscrit à titre individuel et peut accueillir les versements volontaires de l’épargnant ou des fonds issus d’un autre Plan épargne retraite individuel.

Le PER collectif ou PERCOL

Facultatif, le PERCOL ou PER d'entreprise collectif bénéficie à l’ensemble ou à une partie des salariés d’une entreprise. Il peut être alimenté par des versements volontaires du salarié titulaire ainsi que par des sommes versées par l’employeur au titre d’épargne salariale telles que l’intéressement la participation, ou encore des droits inscrits sur un compte épargne-temps ou correspondant à des jours de repos non-pris.

PER catégoriel ou PERCAT

Obligatoire, il est mis en place pour l’ensemble des salariés d’une entreprise et accueille les versements obligatoires du salarié comme de l’employeur. Il peut également être alimenté par des sommes issues de droits inscrits sur un compte épargne temps ou correspondant à des jours de repos non pris.

Le PER assurantiel

Le PER assurantiel est géré par des compagnies d’assurance. Il est principalement basé sur des contrats d’assurance vie et peut offrir différentes options d’investissement, notamment en fonds en euros (garantis mais à rendement plus faible) et en unités de compte (non garantis mais potentiellement à plus haut rendement).

La spécificité du PER assurantiel réside dans sa capacité à proposer des garanties en termes de capital et de rente, ce qui le rend particulièrement adapté aux épargnants recherchant une certaine sécurité pour leur épargne retraite. De plus, il offre la possibilité de sortir en rente viagère à l’échéance, une option qui s’inscrit bien dans l’objectif de préparation à la retraite, en fournissant un revenu régulier et à vie.

Le PER bancaire

Le PER bancaire est proposé par des établissements bancaires et repose souvent sur un cadre plus proche de celui des plans d’épargne en actions (PEA) ou des comptes-titres.

Ce type de PER est généralement plus orienté vers des investissements en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) et peut être sujet à des fluctuations plus importantes en fonction des marchés financiers.

Le PER bancaire est souvent choisi par les épargnants qui sont plus enclins à accepter un niveau de risque plus élevé pour potentiellement obtenir un rendement plus élevé sur le long terme. Contrairement au PER assurantiel, les options de sortie en rente viagère peuvent être moins flexibles ou moins mises en avant, bien que cela soit toujours possible.

Les placements immobiliers

Un placement immobilier est un acte d’achat d’un bien immobilier dans l’optique d’y résider ou de le louer. C’est la formule d’épargne préférée des Français avec près de 70% du patrimoine national investi dans la pierre.
Les possibilités de placement sont diversifiées et permettent d’investir dans le capital d’une société de gestion immobilière.

La SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) permet à des personnes physiques ou morales de se réunir pour acquérir ensemble des biens immobiliers. Ils deviennent « associés » et achètent en copropriété des parts d’actifs immobiliers. L’exploitation est ensuite confiée à une société de gestion spécialisée.

les différents types de SCPI :

  • SCPI de rendements : Les SCPI de rendement sont faites pour générer du rendement par le biais d’un loyer et la valorisation des parts d’actifs immobiliers achetées. Généralement les investisseurs achètent des parts d’actifs dans l’immobilier tertiaire, c’est-à-dire des bureaux ou des locaux commerciaux.

Avec un taux de rendement plus faible, Les SCPI fiscales possèdent en contrepartie un véritable avantage fiscal et profitent aux investisseurs qui souhaitent valoriser un capital sur la durée. C’est un investissement à long terme puisque l’avantage fiscal oblige l’investisseur à garder ses parts au moins neuf ans, sauf événement exceptionnel.

  • Les SCPI fiscales :
    • Les SCPI déficit foncier ont pour objectif de se constituer un patrimoine locatif orienté autour du bâti ancien à rénover. Cela permet aux associés d’imputer la totalité des travaux jusqu’à concurrence de ses revenus fonciers.
    • Les SCPI Malraux permettent d’investir dans les immeubles à restaurer de façon complète. Elles peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt puisqu’il s’agit d’une mise en valeur d’actifs de caractère et de belle facture architecturale.
    • Les SCPI PINEL ont pour stratégie de sélectionner des actifs immobiliers localisés dans les grandes métropoles à fort potentiel économique pour bénéficier d’un réduction d’impôt de 12 à 21 %, sous certaines conditions.

La OPCI

Un OPCI (Organisme de placement collectif en Immobilier) est une solution d’investissement qui offre la possibilité de placer son argent à la fois dans des actifs immobiliers et financiers.

À la fois flexible et hybride, ce placement immobilier non coté créé en 2007 permet de diversifier son patrimoine dans une perspective de valorisation du patrimoine à long terme. Il présente une opportunité de rendement au risque en capital limité, cumulant l’avantage du placement en SCPI à ceux de fonds diversifiés. De plus l’OPCI est un investissement immobilier très liquide, car les investisseurs peuvent racheter leurs titres à tout moment.

le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier, ou financement participatif, permet à des investisseurs particuliers de se regrouper sur une plateforme pour financer diverses opérations immobilières.

Groupement Foncier Viticole (GFV)

Des particuliers, en nombre limité, se regroupent pour acquérir une propriété viticole. Son exploitation est confiée, par bail à long terme, à un exploitant choisi pour son savoir-faire technique et commercial.

Les placements en actions

Les placements en actions sont des solutions pour investir dans des entreprises. On obtient un retour sur investissement composé des dividendes ainsi que d’une réduction d’impôts pour certains placements.

Le PEA

Le PEA permet de placer vos économies sous la forme d’un portefeuille d’actions et de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values.

  • Un PEA est composé d’un compte titres et d’un compte en espèces.
  • Le plafond maximum des versements du PEA s’élève à 150 000€.
  • Les investisseurs doivent être prêts à conserver des actions pendant une durée minimale de 5 ans. Les revenus et les plus-values sont alors exonérés d’impôts (excepté les prélèvements sociaux) après 5 ans. Il permet de se constituer un capital ou une rente viagère (revenus réguliers).
  • Après 8 ans, un retrait n’occasionnera pas la fermeture de votre PEA mais vous ne pourrez plus effectuer de versements (alimentation PEA). Par ailleurs, et uniquement après 5 ans, vous avez la possibilité de demander la transformation de votre PEA en rente viagère exonérée d’impôt (mais pas des prélèvements sociaux).

Les FCPI

Un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) est un organisme de placement collectif en valeurs immobilières (OPCVM), qui permet d’investir dans différentes entreprises innovantes.

  • En investissant dans un Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, vous pourrez déduire 25 % de l’investissement sur votre impôt. Ceci dans la limite de 24 000 € pour un couple marié, soit une déduction maximale de 6 000 €. Pour un célibataire, la limite de l’investissement sera de 12 000 €, soit une déduction maximale de 3 000 €. Il est néanmoins possible de doubler l’avantage si vous souscrivez à la fois dans un FCPI et dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité).
  • À condition que les parts des FCPI aient été conservées 5 ans après leur souscription, les plus-values sont exonérées d’impôt sur les revenus, mais pas sur les prélèvements sociaux.

Fonds d'Investissement de Proximité (FIP)

Cet investissement représente avant tout une diversification de son patrimoine, « décorrélé » des marchés financiers. L’orientation de gestion sur un FIP est moins risquée qu’un FCPI, avec un positionnement de sociétés « plus matures ». Les plus-values peuvent être importantes et l’avantage fiscal peut être cumulé avec un FCPI.

  • 25 % de l’investissement dans le FIP jusqu’à 12 000 Euros pour un célibataire, soit une réduction d’impôt maximum de 3 000 €.
  • Les plus-values sont exonérées d’impôt après 5 ans (hors prélèvements sociaux)
  • Pas de plafond

Groupement Forestier d’Investissement (GFI)

D’un point de vue juridique, les GFI (Groupement Forestier d’Investissement) sont des sociétés civiles particulières, dédiées à la gestion de massifs forestiers. Ce statut a été établi en 2019 par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), suite à une démarche initiée par la société France Valley ; leader dans l’investissement forestier.

Les investisseurs propriétaires de parts de GFI sont donc des associés au sein d’une société civiles détentrice d’actifs forestiers.

Les revenus engendrés par cette activité sont ensuite reversés aux investisseurs. Cette rémunération provient de deux sources principales :

  • Les gains générés par la vente du bois
  • Les gains issus des droits de chasse et des locations relatives à ces derniers

Côté défiscalisation, l’acquisition de parts en GFI donne accès, jusqu’au 31 décembre 2022, à une réduction d’impôt sur le revenu. Cet abattement de 25% s’applique dans la limite d’un investissement inférieur ou égal à 25 000 euros pour un couple, ou de 12 500 euros pour une personne célibataire. Il est nécessaire de conserver au moins huit ans ses parts pour en bénéficier.

Les placements d'entreprise

Plan d'Épargne Entreprise (PEE)

Les avantages du PEE sont multiples. En effet, il existe plusieurs possibilités pour alimenter son plan : intéressement, participation et abondements. Ces versements bénéficient d’une exonération de charges sociales (hors CSG et CRDS) et d’impôt sur les plus-values et revenus hors prélèvements sociaux. L’épargne fructueuse proposée aux salariés favorise leur fidélisation et leur motivation.

Si ce placement dans l’entreprise est profitable pour le salarié, l’entreprise en profite également. Tous les versements effectués par l’entreprise constituent une charge déductible donc un gain fiscal proportionnel à l’impôt sur les sociétés (I.S.).

Le PEE offre en outre les avantages du maintien de l’épargne et d’une fiscalité avantageuse, au-delà des cinq ans de blocage obligatoire. Enfin, le montant des avoirs devenu accessible est mis à disposition du bénéficiaire à tout moment.

Les montants apportés sur le PEE peuvent être reversés dans les actions de l’entreprise, dans des parts de type SICAV, ou encore dans des fonds communs de placement d’entreprise.

 

 
 

Type de somme

 

Exonération

 

Plafond

 

Abondement versé par l'entreprise

Exonéré d'impôt sur le revenu

3 178,56 €

Prime d'intéressement versée par le salarié vers le PEE

Exonéré d'impôt sur le revenu

19 866 €

Sommes versées volontairement par le salarié

Non déductibles du revenu imposable

Imposition classique dans les règles du droit commun

Revenus liés aux titres compris dans le PEE réinvestis dans le plan

Exonérés d'impôt sur le revenu

 

Revenus liés aux titres compris dans le PEE non réinvestis dans le plan

Revenus imposés

 

 

Le Compte Courant d'Associés (CCA)

Le Compte Courant d’Associés constitue un versement de fonds par avance, des associés vers l’entreprise.

L’intérêt du CCA réside aussi dans sa souplesse et son rôle de garantie. En effet, telle une caution, il atteste de la solvabilité de l’entreprise. Les fonds propres sont renforcés de manière rapide, simple et sans excédent de coût pour l’entreprise.

A l’instar d’un emprunt classique contracté auprès d’une banque, le CCA génère des intérêts. Ces derniers, alloués aux associés, sont éligibles à une exonération fiscale liée aux résultats de l’entreprise, à condition que le capital soit entièrement libéré.

Deux formes de comptes courants d’associés sont à distinguer :

  • Le compte courant simple au sein duquel les sommes sont consenties par les associés pour une durée déterminée. Cette option de compte permet le remboursement de l’investissement sur demande.
  • Le compte courant bloqué au sein duquel les sommes sont allouées de manière définitive par les associés contributeurs. Cette option a pour finalité d’intégrer ultérieurement les fonds prêtés au capital social de l’entreprise. Ces derniers ne sont donc pas remboursables.

Les produits structurés

Les avantages

Les produits structurés, ou « fonds à formule » sont des instruments financiers qui offrent une alternative intéressante pour les investisseurs en quête de diversification. Ils permettent d’aller chercher une performance tout en minimisant le risque, se positionnant ainsi comme un placement financier situé entre les obligations et les actions.

Grâce à leur conception, les produits structurés permettent de capter une partie de la performance des marchés financiers tout en offrant un couple rendement/risque maîtrisé.

En effet, ces placements combinent généralement des produits dérivés et des actifs sous-jacents pour offrir des rendements attractifs, tout en protégeant le capital investi.

Les produits « sous-jacent »

Le sous-jacent peut être considéré comme le moteur de performance d’un produit structuré. Il peut être constitué d’actions, d’indices boursiers, de taux d’intérêt, de devises, de matières premières, ou même d’un panier de plusieurs actifs. La performance du produit structuré est alors liée aux fluctuations et aux performances de ces actifs sous-jacents, permettant aux investisseurs de bénéficier d’une exposition à divers marchés et secteurs, tout en maîtrisant leur niveau de risque.

Les produits dérivés

Vous pouvez imaginer un produit dérivé comme un pari entre deux personnes sur la performance future d’un actif. Par exemple, l’une des parties peut penser que le prix d’une action va augmenter, tandis que l’autre pense qu’il va baisser. Les deux parties concluent alors un contrat, et la partie qui a raison gagne en fonction de la différence entre le prix convenu et le prix réel de l’action à la fin du contrat.

Les produits dérivés sont souvent utilisés pour gérer et réduire les risques financiers, en permettant aux investisseurs de se protéger contre les fluctuations de prix, ou de spéculer sur les mouvements futurs des marchés. Parmi les exemples courants de produits dérivés, on trouve les options, les contrats à terme, les contrats de swap ou les contrats pour la différence (CFD).

Les différents types de gestion

La gestion libre

la gestion libre instaure que l’épargnant puisse gérer son contrat d’assurance-vie de façon totalement autonome

La gestion conseillée

La gestion conseillée est à mi-chemin entre la gestion libre et la gestion pilotée. L’intervention est effectuée en tant que conseil sans agir directement sur le contrat d’assurance-vie. Les conseillers s’appuient habituellement sur le profil de risque, dressé lors de l’ouverture du contrat.

La gestion pilotée

Dans ce type de gestion, l’épargnant confie l’intégralité ou une partie de ses choix d’investissement et des arbitrages qui y sont liés.

La loi PACTE

La Loi PACTE, acronyme de Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises, est une réforme ambitieuse adoptée en France en 2019 visant à stimuler la croissance des entreprises tout en les rendant plus innovantes et compétitives sur le marché international.

L’un de ses volets majeurs concerne la réforme de l’épargne retraite, avec pour objectif de rendre les dispositifs d’épargne plus attractifs, flexibles et avantageux pour les épargnants. La loi PACTE a ainsi introduit le Plan d’Épargne Retraite (PER), un produit d’épargne retraite universel, qui offre une plus grande liberté de choix en termes de gestion et de sortie du capital, et encourage l’épargne individuelle à long terme.

Ce dispositif vise à simplifier l’épargne retraite tout en offrant des incitations fiscales significatives, pour inciter davantage de Français à se constituer une épargne retraite complémentaire, en parallèle des régimes de retraite obligatoires.

 

 

 

 

Was this article helpful?